Login Yardsales

   Event Details - Ouverture de l'exposition Aumôniers militaires

Details

  • Start Date: Wednesday June 12
  • End Date: Wednesday June 12
  • Start Time: 01:00 PM
  • Location: NB Military History Museum
  • Phone Number: 422-2000 x1304
  • Event Website: Website

Description

L'exposition «Une vocation supérieure» sur les aumôniers militaires canadiens ouvre ses portes le mercredi 12 juin au MHMNB.

Une exposition sur les aumôniers dans l'armée canadienne depuis la Première Guerre mondiale sera inaugurée au Musée d'histoire militaire du Nouveau-Brunswick le mercredi 12 juin à 13 h. Cet événement est GRATUIT et le public est invité à y assister. Des rafraîchissements et des collations légères seront servis.

«Une vocation supérieure» raconte l'histoire du service, des contributions et de l'histoire des aumôniers militaires canadiens depuis la Première Guerre mondiale
jusqu'à aujourd'hui. L'exposition met l'accent sur les aumôniers du Nouveau-Brunswick, notamment le révérend JJV Gaudet d'Adamsville avec le 165e Bataillon acadien, le révérend BJ Murdoch de Chatham avec le 132e Bataillon, le révérend RM Hickey de Jacquet River avec le North Shore Regiment et le rabbin AM Babb de Saint John avec l'ARC. Elle comprend également des exemples plus récents de services d'aumônerie, de l'après-guerre à l'époque moderne.

Cette exposition présente des artefacts provenant des collections du Musée d'histoire militaire du Nouveau-Brunswick, du Musée du génie militaire canadien, du Musée historique juif de Saint John, du Musée acadien de l'Université de Moncton, ainsi que des services d'aumônerie de la base de soutien de la 5e Division canadienne à Gagetown.

«Une vocation supérieure» comprend également des documents d'archives et des photographies provenant des collections du Musée d'histoire militaire du Nouveau-Brunswick, des Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, des Archives de la région de Saint-Joseph des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, à Kingston, en Ontario, et de Bibliothèque et Archives Canada.

David Hughes est le directeur du Musée d'histoire militaire du Nouveau-Brunswick. Selon lui, les aumôniers militaires du Nouveau-Brunswick se distinguent de leurs contemporains de la Première et de la Seconde Guerre mondiale par le fait qu'au moins trois d'entre eux, BJ Murdoch, RM Hickey et DL Giddings, étaient des écrivains accomplis dont les livres transcendaient le genre typique de l'histoire militaire.

«Leur rôle principal était d'ordre spirituel», a déclaré M. Hughes, «mais ils étaient aussi des conteurs, donnant un aperçu personnel des circonstances extraordinaires auxquelles eux-mêmes et leurs soldats étaient confrontés en temps de guerre et de paix.»

Le Musée d'histoire militaire du Nouveau-Brunswick est situé au bâtiment A-5, 119 rue Walnut, 5e Division de soutien du Canada, Gagetown, à Oromocto.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec

David Hughes, gestionnaire du musée
Courriel: david.hughes3@forces.gc.ca
Tél.: 506-422-2000, poste 2563

Michel LaRose, commis administratif du musée
Courriel: michel.larose@forces.gc.ca
Tél.: 506-422-2000, poste 6201

   Contact the event coordinator

  • Your Name
  • Your Phone Number
  • Your Email
  • Message
  • Are you a robot?
    2 + 4 =